Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture consciencieuse permet de nous évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues, etc. En bref, chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée (différent donc de l’état de veille habituelle). L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement. cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle. Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité. Une séance d’hypnose c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience modifié avec un objectif qui varie selon le cadre déterminé (détente, soin, évolution personnelle…). L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. La façon dont l’hypnose agit est maintenant connue : elle permet, par un jeu attentionnel impliquant l’imaginaire et la partie inconsciente, de revisiter la réalité et la façon dont le patient la perçoit. Ceci a pour effet de diminuer l’importance des symptômes d’un certain nombre de pathologies, et de développer chez l’individu des comportements inédits , lui permettant de mettre à distance le motif d’une souffrance et de la résoudre. Et cela toujours en accord écologique avec le psychisme du patient. L’hypnose permet à une personne de prendre soin de soi et de développer des dispositions internes et comportementales nouvelles.

La psychologie de l’enfant et de l’adolescent a pour objet d’étude les processus de pensée et les comportements de l’enfant et de l’adolescent, son développement psychologique et les éventuelles problématiques qui s’y rattachent (troubles psychiques, troubles des apprentissages et troubles Dys, neuro-atypies….)
Chez l’enfant et l’adolescent les changements physiques accompagnent des changements cognitifs, affectifs et sociaux. Le développement de la capacité à penser de façon abstraite et à raisonner de manière plus efficace et scientifique évolue au fil des années. La psychologie du développement étudie ces changements dans une perspective développementale.

L’orthopédagogie est une pratique pédagogique personnalisée. Elle met en lumière et déploie les stratégies cognitives, affectives, sensorielles et comportementales dans tout Acte d’apprendre. L’orthopédagogie encourage chaque individu à s’approprier son unicité, à intégrer ses différences pour comprendre les mécanismes de sa personnalité. Elle permet sciemment d’interagir avec son entourage et de s’adapter à son environnement (définition du Centre de Formation de Bordeaux)

Le Shiatsu est une technique de prévention et d’accompagnement à la santé. Il se pratique habillé allongé sur un futon ou une table. C’est en effet avec ses doigts, et particulièrement avec ses pouces, que le praticien effectue des pressions tout le long des méridiens, canaux invisibles dans lesquels circule l’énergie. Le Shiatsu procure une profonde détente en éliminant les toxines, en renforçant les défenses immunitaires et en équilibrant l’émotionnel. Il est particulièrement indiqué pour les problèmes de stress, angoisses, fatigue, burn-out, insomnies, cycles féminin douloureux,… ou tout simplement pour retrouver forme et énergie, mobilité et souplesse, accroître votre bien-être et éliminer vos blocages corporels, émotionnels et énergétiques.

La programmation neuro-linguistique (PNL) est une thérapie brève qui regroupe un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi.
Il s’agit de plusieurs pratiques et connaissances rassemblées et fondés sur une démarche de modélisation. Cette pratique se tourne davantage vers les réactions face aux comportements et aux changements que l’analyse des sources. La PNL propose d’observer et de corriger la vision que nous avons de nous-mêmes et d’autrui.
La programmation neuro linguistique prend en compte 3 fondamentaux de l’expérience humaine (neurologie, langage, programmation). En effet, le système neurologique organise le fonctionnement du corps, le langage joue sur les différentes façons d’interagir et les programmes déterminent le modèle du monde que nous visionnons. La PNL traite de l’apprentissage, de la communication et du changement.

Programmation se réfère au processus interne : nos pensées influencent notre identité et donnent forme à nos comportements. Ce que la majorité des gens sont ou ne sont pas capables de faire est directement lié à ce programme interne. La PNL décode ces programmes mentaux en partie inconscients pour pouvoir les améliorer ou les modifier. Elle dégage ainsi de nouvelles capacités, de nouvelles ressources qui nous permettent d’atteindre nos objectifs.

Neuro se réfère au cerveau : cette programmation repose sur notre activité neurologique. La pensée se base sur les perceptions. Ce que nous avons dans la tête passe d’abord au travers des cinq sens : vue, ouïe, toucher, goût, odorat ou de nos sensations internes. Toutes les informations de ce système sensoriel sont ensuite codées par les neurones du cerveau. La PNL utilise notre sensorialité pour mettre en place de nouvelles stratégies mettant en évidence l’interaction constante entre l’esprit et le corps.

Linguistique se réfère au langage : le langage (qui inclut le langage du corps) à la fois reflète et structure la façon dont nous percevons, ressentons et pensons. Le langage nous permet de communiquer mais aussi de percevoir le monde. Il influence nos pensées, détermine nos humeurs, nos comportements et les résultats que nous obtenons. La PNL observe comment, avec le langage, la personne construit son expérience du monde.

RITMO® c’est le Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires. Cette méthode permet de relancer naturellement le processus du traitement de l’information afin d’en modifier la perception, l’intégrer et la dépasser.

La technique RITMO® est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux…), pendant que le sujet pense à l’évènement à retraiter.

Ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées jusqu’à « digérer » l’évènement dit traumatique en le séparant de l’émotion ressentie. La perception de l’évènement en question change, celui-ci est enfin intégré puis dépassé

La Communication NonViolente, est à la fois un processus, une démarche, une approche et une pratique . C’est une manière d’être et de se relier aux autres…
Selon Marshall Rosenberg, son fondateur, la Communication NonViolente est « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ».
C’est notre art de vivre pour les autres, outil au service du changement social, la Communication NonViolente nous donne en tous cas des moyens concrets et profonds de retrouver la connexion à l’autre, au-delà des jugements, des critiques et des reproches.
En nous aidant à identifier nos besoins réciproques, elle nous encourage à utiliser un langage qui favorise l’élan du coeur et la coopération, plutôt qu’un langage qui nourrit la peur, la culpabilité, ou le reproche.

Niromathé® est une méthode innovante de réflexologie vertébrale et périphérique qui vise à soulager les douleurs et blocages en utilisant une technique unique de vibration de la peau. Puisant ses racines dans la médecine traditionnelle chinoise, la méthode Niromathé® s’adresse aux troubles occasionnés par un spasme persistant des muscles, tendons, ligaments et fascias, engendrant une congestion locale à l’origine de douleurs, blocages et inflammations. 

La méthode Niromathé® consiste à faire vibrer par un mouvement lent et délicat des points sous-cutanés au voisinage des tendons, ligaments, muscles courts. Cette vibration amène une levée instantanée du spasme et de la douleur. L’inflammation, si elle est présente, disparaîtra ensuite au fil des jours. 

Accessible à tous, quel que soit l’âge ou la nature des lésions, la technique Niromathé® ne présente aucune contre-indication. 

Après quelques séances, Niromathé® va vous permettre de :

  • Éliminer les spasmes musculaires
  • Soulager les douleurs et tensions
  • Améliorer la qualité de vie
  • Améliorer la mobilité
  • Accélérer l’auto-guérison

Besoin de plus d'informations ou de prendre rendez-vous ?

Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de vos besoins et de la façon dont nous pouvons vous aider. Nous sommes là pour vous accompagner dans votre parcours de guérison et de croissance, alors n’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d’information !