Qu’est-ce que l’orthopédagogie ?

L’orthopédagogie est une pratique pédagogique autour d’un dialogue qui va permettre de mettre en lumière chez l’enfant sa pensée cognitive lorsqu’il est en situation d’apprentissage afin de l’aider à comprendre, mémoriser, réfléchir, être attentif. Les enfants et jeunes ont déjà des stratégies, je les accompagne pour les faire émerger et aussi l’aider à mettre en place des stratégies complémentaires pour atteindre leurs objectifs.

Etymologiquement : orthos vient du grec qui signifie « droit » et pédagogie qui signifie « accompagner ». Ces deux racines associées expriment la belle idée de se mettre debout, en mouvement en action face aux savoirs, aux apprentissages et de devenir autonome.

La définition de l’orthopédagogie en France est une pratique pédagogique personnalisée. Elle met en lumière et déploie les stratégies cognitives, affectives, sensorielles et comportementales dans tout Acte d’apprendre. L’orthopédagogie encourage chaque individu à s’approprier son unicité, à intégrer ses différences pour comprendre les mécanismes de sa personnalité. Elle lui permet sciemment d’interagir avec son entourage et de s’adapter à son environnement (CFO de Bordeaux)

Cette profession est née au Québec dans les années 1960, est reconnue dans des pays comme la Belgique, le Liban. En France, l’orthopédagogie est très récente (une petite dizaine d’année). C’est un métier qui se construit, se structure tout doucement et tend à se faire reconnaitre.

Cette pratique est un maillon complémentaire dans l’accompagnement d’un enfant, adulte. L’orthopédagogue travaille en collaboration avec l’environnement de l’apprenant : parents, enseignants, structures spécialisées, professionnels médical et para médical médico-social dans un objectif de réussite de la personne.